Foire aux questions

Vous avez des questions concernant un analyseur ? une démarche ? Les équipes Fondis-Physitek répondent aux questions les plus fréquemment posées par les clients-partenaires. Parcourez la FAQ, vous trouverez peut-être la réponse à votre question.  Sinon, n’hésitez pas à nous contacter »

Diagnostic Immobilier | Analyseurs de plomb dans les peintures

1/ Comment faire la déclaration ASN ?

Pour faire votre déclaration ASN, rendez-vous sur teleservices.asn.fr
1. Créez votre compte si vous n’en avez pas encore et créez votre profil d’établissement.
2. Une fois connecté(e), allez dans l’onglet « activités industrielles » pour réaliser la déclaration de la source radioactive scellée puis remplissez les champs.
Si vous avez des difficultés, nous vous invitons à suivre pas-à-pas ce guide d’aide pour votre déclaration ASN. 

2/ Comment faire un changement de source ?

Pour le remplacement de la source de votre analyseur de plomb,
1. Prenez contact 01 34 52 10 30 et demandez le service commercial source
2. Remplissez, datez & signez le formulaire rouge appelé Demande de fourniture en source scellée (DFSS)
3. Dès réception du Visa IRSN, accompagné du devis signé et du règlement, nos équipes peuvent procéder au remplacement de la source dans les plus brefs délais.

3/ Comment obtenir le formulaire de demande de fourniture en source scellée DFSS ?

1. Faites votre demande auprès de l’IRSN (www.irsn.fr ou 01 58 35 86 13)
Si vous avez fait récemment votre demande, vous recevrez par courrier le formulaire de DFSS (document rouge) à remplir, dater & signer
3. Envoyez ce document à FONDIS ELECTRONIC – 26 avenue René Duguay Trouin – 78960 Voisins-le-Bretonneux
4. Vous recevrez ensuite par courrier le Visa. Le certificat de source a déjà été envoyé par nos équipes.

4/ FEnX vs Pb200i ? Lequel choisir ?

Prenez contact avec les équipes commerciales Fondis Electronic – 01 34 52 10 30 – qui vous conseilleront et vous apporteront la solution la plus adaptée ou consultez notre article qui compare les analyseurs plomb FEnX et Pb200i

5/ Quelles sont les garanties ?

Dans le cadre de l’achat d’un appareil plomb, vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans.
Dans le cadre d’une location, votre analyseur plomb est garanti pendant toute la durée du contrat. (sauf bris et vol)

6/ Que faire en cas de vol de mon analyseur plomb ?

Le Code de la santé publique, prévoit que le diagnostiqueur doit déclarer sans délai l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) territorialement compétente, mais aussi la préfecture et les services de gendarmerie, tout incident ou accident susceptible de porter atteinte à la santé des personnes par exposition aux rayonnements ionisants.
L’opérateur dispose d’un délai de 2 jours pour effectuer sa déclaration. Il convient également de prévenir son assurance, la personne compétence en radioprotection (PCR) désignée, ainsi que le fournisseur.
Numéro Vert ASN : 0800 804 135

7/ Pourquoi le temps de mesure est de plus en plus long?

Au fur et à mesure du temps, la source radioactive contenue dans votre appareil plomb décroit, ce qui impacte la rapidité des mesures. C’est pourquoi, il est de l’obligation du diagnostiqueur de procéder au changement de source dans les délais prévus par le fournisseur et la réglementation. Pour savoir quand changer votre source, consultez les paramètres de votre appareil.

8/ Déménager le lieu de stockage de l'appareil

En cas de déménagement de votre structure, vous devez déclarer le changement d’adresse auprès de l’ASN et modifier l’adresse du lieu de stockage. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne sur teleservices.asn.fr

9/ Que faire en cas de panne ?

Contactez le SAV au 01 34 52 10 30. L’équipe technique dédiée au diagnostic immobilier réalise le SAV dans nos locaux à Voisins-le-Bretonneux (78) dans les plus brefs délais. Prêt de matériel possible.

10/ Comment effectuer la mise au rebut de mon analyseur ?

Nos analyseurs sont des produits qui font l’objet d’une collecte sélective. Ils ne doivent en aucun cas être jetés à la poubelle. La source radioactive scellée doit obligatoirement être restituée à la fin du délai fixé par le fabricant (et dans le respect des délais fixés par la réglementation). Le détenteur doit retourner le produit – a minima pour désourcement – soit par ses propres moyens, soit par le biais des services d’un transporteur agréé ADR classe 7 à FONDIS Electronic.

11/ Achat ou location d'un analyseur plomb ?

 Les analyseurs de plomb distribués par Fondis Electronic sont disponibles en vente ou en location longue durée (LLD).
  • Pour l’acquisition d’un analyseur plomb, les tarifs varient entre 16 000 et 25 500 € HT selon les modèles et les sources radioactives.
  • Si vous choisissez une LLD, vous vous engagez sur toute la durée de la location (24, 36 ou 48 mois selon le modèle) moyennant un premier loyer majoré. À l’issue d’une location, si vous souhaitez acheter un appareil plomb, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux sur un appareil neuf.  Si vous êtes déjà équipé d’une ancienne machine plomb, notre équipe propose des offres de reprise.
Pour plus d’informations, contactez nos équipes commerciales.