Foire aux questions

Vous avez des questions concernant un analyseur ? une démarche ? Les équipes Fondis-Physitek répondent aux questions les plus fréquemment posées par les clients-partenaires. Parcourez la FAQ, vous trouverez peut-être la réponse à votre question.  Sinon, n’hésitez pas à nous contacter »

Niton Apollo | Analyseur LIBS portable

Comment fonctionne la technologie LIBS ?

LIBS est le sigle de Laser Induced Breakdown Spectroscopy. Il s’agit d’une technique de chimie analytique utilisée pour l’analyse élémentaire quantitative.
La technologie LIBS fonctionne grâce à un laser à haute focalisation qui ablate la surface d’un échantillon. Ceci forme un plasma, qui atomise et excite l’échantillon. Le plasma qui émet de la lumière qui pénètre dans le spectromètre. Cette lumière interagit avec le réseau de diffraction où elle est divisée en longueurs d’onde/couleurs uniques qui frappent le détecteur et produisent des données spectrales.

Quel classe de laser utilise le spectromètre Niton Apollo ?

Le Niton Apollo est alimenté par un laser de classe 3b et fournit des résultats en 10 secondes environ.

Un équipement de protection individuel est-il recommandé ?

Il est obligatoire de porter des lunettes de protection laser appropriées pour utiliser le Niton Apollo. Celles-ci doivent avoir une densité optique de 5 ou plus à 1 064 nm (DO 5 @ 1 064 nm).

Le Niton Apollo fonctionne-t-il en toute sécurité ?

Le Niton Apollo garantit la sécurité de l’utilisateur grâce à 3 dispositifs de sécurité pour protéger les opérateurs et les personnes présentes contre toute exposition accidentelle au rayonnement laser.

Pression d’argon : Des niveaux de pression appropriés sont nécessaires pour permettre au laser de se déclencher. Si l’échantillon est retiré en cours d’analyse, la perte de pression indique au laser de s’arrêter.

Caméra : La chambre à échantillon fonctionne en surveillant la lumière et l’obscurité. Si l’analyseur détecte de la lumière, le laser s’arrête.

Capteur : Dans le cas peu probable où le laser se déclencherait sans la présence d’un échantillon, l’absence de données spectrales est détectée et arrête le laser en une fraction de seconde.

Y a t-il une formation requise ?

Tout utilisateur utilisant le Niton Apollo doit suivre une formation de 20 à 30 minutes qui couvre la sécurité du laser, les principes d’utilisation sûre, la sécurité de la batterie et la manipulation sans danger des cartouches d’argon. Aussi, nos équipes proposent une prestation d’installation pour permettre aux utilisateurs d’en savoir plus sur la configuration, le fonctionnement de l’instrument et la création de rapports.

La préparation d'échantillon est-t-elle nécessaire pour le Niton Apollo ?

Le Niton Apollo génère des résultats en lisant la surface d’un échantillon. Il est donc nécessaire de préparer cet échantillon en éliminant toute matières et impuretés, telle que placage, lubrifiants, peinture,  rouille, poussière ou traces de doigts, pour obtenir une composition chimique précise des matériaux.

Quels sont les modes disponibles sur le Niton Apollo ?

2 Modes sont disponibles sur l’analyseur Niton Apollo :

Alliage faible / Acier au carbone : pour mesurer le carbone et l’équivalent carbone dans les aciers faiblement alliés et l’acier au carbone.

Acier inox : pour mesure le carbone inclus dans les catégories L et H de l’acier inox.

Quelles sont les applications prises en charge par le Niton Apollo ?

Pétrole & gaz : pour l’identification positive des matériaux (PMI) des conduits, récipients sous pression, vannes, pompes et soudures finies ou pour classer des matériaux inconnus afin de retrouver la traçabilité. Mesure du silicone dans l’acier pour détecter la corrosion sulfurique ou les éléments résiduels dans les composants du processus d’alkylation HF.

Fabrication de métaux : pour le contrôle qualité et l’assurance qualité (AQ/CQ) des matériaux entrants et des produits finis sortants. Pour calculer l’équivalence carbone en mesurant la contribution d’éléments spécifiques à la composition de l’acier et en indiquant un niveau équivalent de dureté.

Recyclage de la ferraille : pour le tri rapide et précis de la ferraille, essentiel pour améliorer à la fois l’efficacité du flux de travail et la rentabilité.

Le Niton Apollo détecte-t-il le carbone ?

Oui, le Niton Apollo permet de quantifier le carbone dans tous les alliages à base de fer et les aciers au carbone.

Quelle est la gamme analytique du Niton Apollo ?

Le Niton Apollo détecte : carbone (C), aluminium (Al), silicium (Si), titane (Ti), vanadium (V), chrome (Cr), manganèse (Mn), fer (Fe), cobalt (Co), nickel (Ni), cuivre (Cu), niobium (Nb), molly (Mo) et tungstène (W).

Quelle est la durée de vie des batteries Niton Apollo ?

Le Niton Apollo contient une batterie remplaçable à chaud alimentée par un bloc batterie. L’analyseur est équipé de 2 batteries, dont un bloc batterie d’une durée de 4 heures pour une durée d’utilisation totale de 8 heures.

Pourquoi le Niton Apollo utilise des cartouches de purges d'argon ?

Pour obtenir des limites de détection plus basses, Le Niton Apollo utilise des cartouches d’argon . Une cartouche peut être utilisée pour environ 200 mesures et permet d’améliorer le signal (sensibilité) de l’analyseur.

Quelle est la rapidité d'analyse du Niton Apollo ?

Le Niton Apollo fournit des résultats en environ 10 secondes.

Peut-on effectuer une moyenne des relevés avec le Niton Apollo ?

Les utilisateurs peuvent calculer la moyenne des relevés sur le Niton Apollo. Les opérateurs peuvent effectuer de 2 à 99 relevés et faire la moyenne des relevés pour en créer un nouveau.

Peut-on exporter les données en Wifi avec le Niton Apollo ?

Oui. Une fois la connexion établie, les utilisateurs peuvent exporter manuellement ou automatiquement un fichier CSV vers leur partage réseau.

Quel est le type de maintenance requis pour le Niton Apollo ?

Pour s’assurer que le Niton Apollo produit les résultats les plus précis, une maintenance régulière est requise. Elle comprend :

Procédures de configuration : normaliser et vérifier la courbe et de la sensibilité quotidiennement sur les échantillons fournis.

Nettoyage des instruments : éliminer les particules métalliques des fenêtres optiques afin d’empêcher la dégradation du signal. Il est recommandé de nettoyer l’instrument tous les 1 000 relevés.

Révision annuelle : notre équipe vérifie les performances analytiques de votre analyseur.

Le Niton Apollo résiste-t-il à la poussière et aux éclaboussures ?

Le Niton Apollo est certifié IP54 ce qui signifie qu’il est étanche à l’humidité et à la poussière.

Diagnostic Immobilier | Analyseurs de plomb dans les peintures

Comment faire la déclaration ASN ?

Pour faire votre déclaration ASN, rendez-vous sur teleservices.asn.fr
1. Créez votre compte si vous n’en avez pas encore et créez votre profil d’établissement.
2. Une fois connecté(e), allez dans l’onglet « activités industrielles » pour réaliser la déclaration de la source radioactive scellée puis remplissez les champs.
Si vous avez des difficultés, nous vous invitons à suivre pas-à-pas ce guide d’aide pour votre déclaration ASN. 

Comment faire un changement de source ?

Pour le remplacement de la source de votre analyseur de plomb,
1. Prenez contact 01 34 52 10 30 et demandez le service commercial source
2. Remplissez, datez & signez le formulaire rouge appelé Demande de fourniture en source scellée (DFSS)
3. Dès réception du Visa IRSN, accompagné du devis signé et du règlement, nos équipes peuvent procéder au remplacement de la source dans les plus brefs délais.

Comment obtenir le formulaire de demande de fourniture en source scellée DFSS ?

1. Faites votre demande auprès de l’IRSN (www.irsn.fr ou 01 58 35 86 13)
Si vous avez fait récemment votre demande, vous recevrez par courrier le formulaire de DFSS (document rouge) à remplir, dater & signer
3. Envoyez ce document à FONDIS ELECTRONIC – 26 avenue René Duguay Trouin – 78960 Voisins-le-Bretonneux
4. Vous recevrez ensuite par courrier le Visa. Le certificat de source a déjà été envoyé par nos équipes.

FEnX vs Pb200i ? Lequel analyseur plomb choisir ?

Prenez contact avec les équipes commerciales Fondis Electronic – 01 34 52 10 30 – qui vous conseilleront et vous apporteront la solution la plus adaptée ou consultez notre article qui compare les analyseurs plomb FEnX et Pb200i

Quelles sont les garanties des analyseurs plomb Fondis ?

Dans le cadre de l’achat d’un appareil plomb, vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans.
Dans le cadre d’une location, votre analyseur plomb est garanti pendant toute la durée du contrat. (sauf bris et vol)

Que faire en cas de vol de mon analyseur plomb ?

Le Code de la santé publique, prévoit que le diagnostiqueur doit déclarer sans délai l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) territorialement compétente, mais aussi la préfecture et les services de gendarmerie, tout incident ou accident susceptible de porter atteinte à la santé des personnes par exposition aux rayonnements ionisants.
L’opérateur dispose d’un délai de 2 jours pour effectuer sa déclaration. Il convient également de prévenir son assurance, la personne compétence en radioprotection (PCR) désignée, ainsi que le fournisseur.
Numéro Vert ASN : 0800 804 135

Pourquoi le temps de mesure est de plus en plus long ?

Au fur et à mesure du temps, la source radioactive contenue dans votre appareil plomb décroit, ce qui impacte la rapidité des mesures. C’est pourquoi, il est de l’obligation du diagnostiqueur de procéder au changement de source dans les délais prévus par le fournisseur et la réglementation. Pour savoir quand changer votre source, consultez les paramètres de votre appareil.

Comment déménager le lieu de stockage de l'analyseur plomb ?

En cas de déménagement de votre structure, vous devez déclarer le changement d’adresse auprès de l’ASN et modifier l’adresse du lieu de stockage. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne sur teleservices.asn.fr

Que faire en cas de panne de mon analyseur plomb ?

Contactez le SAV au 01 34 52 10 30. L’équipe technique dédiée au diagnostic immobilier réalise le SAV dans nos locaux à Voisins-le-Bretonneux (78) dans les plus brefs délais. Prêt de matériel possible.

Comment effectuer la mise au rebut de mon analyseur plomb ?

Nos analyseurs sont des produits qui font l’objet d’une collecte sélective. Ils ne doivent en aucun cas être jetés à la poubelle. La source radioactive scellée doit obligatoirement être restituée à la fin du délai fixé par le fabricant (et dans le respect des délais fixés par la réglementation). Le détenteur doit retourner le produit – a minima pour désourcement – soit par ses propres moyens, soit par le biais des services d’un transporteur agréé ADR classe 7 à FONDIS Electronic.

Achat ou location d'un analyseur plomb ?

 Les analyseurs de plomb distribués par Fondis Electronic sont disponibles en vente ou en location longue durée (LLD).
  • Pour l’acquisition d’un analyseur plomb, les tarifs varient entre 16 000 et 25 500 € HT selon les modèles et les sources radioactives.
  • Si vous choisissez une LLD, vous vous engagez sur toute la durée de la location (24, 36 ou 48 mois selon le modèle) moyennant un premier loyer majoré. À l’issue d’une location, si vous souhaitez acheter un appareil plomb, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux sur un appareil neuf.  Si vous êtes déjà équipé d’une ancienne machine plomb, notre équipe propose des offres de reprise.
Pour plus d’informations, contactez nos équipes commerciales.

Est-il nécessaire d'avoir une PCR pour détenir et utiliser un appareil plomb ?

Les analyseurs qui émettent des rayonnements ionisants peuvent être à l’origine de risques d’exposition externe pour les travailleurs.
Pour prévenir ces risques et protéger la santé des salariés, l’entreprise doit organiser la radioprotection. Cette organisation est assurée soit par un Conseiller en Radioprotection désigné par l’employeur. Ce conseiller peut être une Personne Compétente en Radioprotection salariée de l’établissement (PCR interne), soit un Organisme Compétent en Radioprotection (OCR) externe.

Quels sont les équipements nécessaires pour le stockage et le transport de l'appareil ?

L’appareil doit être stocké dans un coffre-fort avec résistance au feu ≥ à 2 heures. À proximité du coffre-fort, doivent figurer les mesures d’urgence en cas d’incident ou d’accident (consignes de sécurité).

L’appareil doit systématiquement être transporté selon les spécificités suivantes : document de transport, marquage interne &  externe de la mallette « UN 2911 », présence d’un moyen de communication, présence d’un extincteur à poudre (2 kg minimum), mesures d’urgence en cas d’incident ou d’accident (consignes de sécurité affichées à proximité du coffre de stockage).

Le kit poussières est-il reconnu par la norme NFX46-032 ?

Non, le kit poussière n’est pas reconnu par la norme NFX46-032. Il permet une indication mais ne dispense pas d’une analyse en laboratoire.