Détection du Plomb dans la peinture

Pourquoi un diagnostic plomb ?

Le saturnisme est une maladie liée à l’intoxication ou la contamination par le plomb. Et elle est particulièrement dangereuse pour les enfants et les femmes enceintes. La céruse, la peinture au plomb, était beaucoup utilisée au 19e siècle et jusqu’à la moitié du 20e siècle. C’est ainsi que dans des logements anciens, on retrouve de la peinture au plomb et les habitants peuvent être intoxiqués. Le diagnostic plomb, le CREP (Constat de Risques d’Exposition au Plomb), est alors obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier construit avant 1949. L’objectif est d’éradiquer cette peinture au plomb.

Pour réaliser un diagnostic, il faut un analyseur à fluorescence X

Seul un diagnostiqueur certifié plomb peut réaliser un CREP. Et pour mener à bien son travail, il doit être équipé d’un analyseur XRF doté d’une source radioactive. Article : pourquoi une source dans l’analyseur plomb ?

Quelles sont les options parmi les détecteurs plomb ?

Parmi les machines plomb, le diagnostiqueur a le choix entre différents modèles : Les détecteurs plomb peuvent avoir une source différente, cadmium ou cobalt, et cette source peut avoir une durée de vie différente : 2, 3 ou 5 ans. Ensuite, les analyseurs plomb sur le marché ont des ergonomies différentes. En 2016 avec la nouvelle génération d’analyseurs, FEnX et Pb200i, le poids des machines est passé de 1.5 kg à 700 grammes. Et finalement, le diagnostiqueur a le choix entre la location longue durée et l’achat d’une machine plomb. FEnX ou Pb200i ?  FEnX ou FEnX2 ?

Pourquoi choisir Fondis Electronic ?

Fondis Electronic distribue depuis plus de 20 ans des analyseurs plomb en France. Initialement, les analyseurs étaient fabriqués aux Etats-Unis. Mais en 2016, Fondis a conçu et fabriqué son propre appareil, le FEnX. Et en 2021, Fondis a sorti son deuxième analyseur, le FEnX2.  

Un SAV réactif et local

Le changement de source est réalisé directement dans les locaux de Fondis à Voisins-le-Bretonneux. Et leur équipe est constituée de plus de 12 personnes dédiées au plomb dans les peintures.