Identification de stupéfiants & technologie RAMAN

Stupéfiants, explosifs, comment les douanes identifient-elles les matières illicites/dangereuses sur le terrain ?

18 juin 2020 Sécurité

RAMAN Sécurité

Au cœur des échanges mondiaux de marchandises, les Services Douaniers occupent un rôle de premier rang dans la protection du territoire et des citoyens, des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires. L’implication de leurs services est essentielle dans le plan de lutte contre les trafics de stupéfiants, contrefaçons, armes, contre le terrorisme ou encore, contre le financement des activités criminelles…

Des saisies en progression

Selon les résultats des douanes des dernière années, on constate une nette recrudescence des saisies : contrebande de tabac (+50%), drogues de synthèse (+56%), méthamphétamines (+400%).
Il est donc devenu essentiel pour les services douaniers de développer leurs équipements afin de détecter rapidement et efficacement les composés illicites, notamment pour intensifier les contrôles aux frontières aéroportuaires.

La technologie RAMAN au service des Services Douaniers

Pour contrôler rapidement et de manière sûre les marchandises entrantes sur le territoire, Fondis Electronic, filiale du Groupe Physitek distribue des spectromètres portables. Dotés de la technologie RAMAN, le ResQ CQL et le Progeny ResQ™ permettent d’identifier spécifiquement un large panel de composés chimiques (explosifs, toxiques de guerre, drogues, médicaments & contrefaçon, etc.)

Conçus pour une utilisation sur le terrain, les spectromètres RAMAN Rigaku identifient les produits chimiques et les explosifs en 30 secondes, directement à la source de l’échantillon, même à travers des contenants transparents. Le HBI-120, scanner à rayon X retrodiffusés complète la gamme. Sécurisé et facile d’utilisation, il permet d’opérer la phase antérieure à l’identification : la détection de menaces dissimulées directement sur le terrain en affichant en temps réel la marchandise cachée derrière des parois variées.

Liens :
www.rigaku.com

En savoir plus sur la gamme Demander un devis

A découvrir aussi

Fondis Electronic participe au CNSPF 2021

21 septembre 2021

À l’occasion de la 127ème édition du Congrès National des Sapeurs Pompiers, Fondis Electronic présentera son offre dédiée. Des solutions d’analyse portable pour l’identification de stupéfiants, d’explosifs et d’agents biologiques […]

Lire la suite

Une appli pour identifier les stupéfiants, NIR Lab

27 avril 2021

  En plein essor depuis plusieurs années, de nombreuses applications mobiles voient le jour. Aussi bien dans le domaine particulier que professionnel, elles sont conçues plus légères, plus agiles et […]

Lire la suite