Simplifier le contrôle qualité en agroalimentaire avec le proche infrarouge

A la recherche de résultats rapides et fiables

30 août 2021 Laboratoire

En agroalimentaire, la qualité des matières premières ou des aliments est primordiale. Celle-ci est donc régulièrement contrôlée.

  • En agriculture, le contrôle qualité aide à décider quel est le moment idéal pour commencer les récoltes (en fonction de la maturité des fruits et des légumes).
  • Dans une usine de transformation, le contrôle qualité sert à vérifier les matières premières à réception et les produits finis à la sortie de l’usine.

Le délai de restitution des résultats d’analyses doit être réduit au minimum afin d’assurer la livraison des produits finis ou des aliments dans les meilleures conditions. Il s’agit donc de prédire rapidement et de manière fiable les principaux paramètres chimiques et nutritionnels d’un échantillon de matière première ou d’aliment.

Quelques exemples concrets de contrôle qualité en agroalimentaire :

 

La spectrométrie proche infrarouge et les modèles prédictifs au service du contrôle qualité

© Viavi

 

La technologie proche infrarouge (PIR) – ou near-infrared (NIR) est utilisée dans l’agroalimentaire car elle répond aux problématiques de temps et de fiabilité des contrôles qualité du secteur.
En effet, elle offre la possibilité de réaliser une mesure multi paramétriques. Chaque analyse permet de déterminer plusieurs paramètres. Les résultats sont rapides et fiables. La rapidité est d’autant plus accentuée par la démocratisation des spectromètres portables NIR, comme le MicroNIR OnSite-W, qui permettent de réaliser des mesures directement sur le terrain.

 

Comment fonctionne la technologie proche infrarouge ?

Le proche infrarouge ou NIR est la partie du spectre électromagnétique qui vient juste après le visible compris entre 780 nm à 2500 nm.

 

Les molécules organiques, présentes dans l’échantillon analysé, sont animées de mouvements vibratoires lors de l’excitation des liaisons chimiques par une source lumineuse.

Les photons réfléchis, suite à l’absorption d’une partie de l’énergie du rayonnement, créent un signal mesurable.

Les spectromètres collectent et mesurent ces signaux porteurs d’informations sur la nature chimique et l’état physique de l’échantillon.

Cette méthode de mesure est indirecte : un spectre NIR nécessite un traitement des signaux pour en extraire des informations afin de quantifier les composants de l’échantillon.

Le traitement de ces données est une discipline alliant les mathématiques, les statistiques et la chimie : la chimiométrie.

 

 

 

Pour aboutir à des modèles prédictifs exploitables, les étapes sont les suivantes :

  1. Identifier le composé au sein de l’échantillon. Cette classification est réalisée grâce à des algorithmes de traitements de données ;
  2. Relier la position spectrale et la part de l’intensité des signaux pour doser les composants par régression.

Un modèle prédictif est donc établi en construisant un lien entre des spectres collectés sur le terrain avec un spectromètre et des valeurs réelles calculées en laboratoire.

Ce travail long et minutieux nécessite une expertise en chimiométrie au sein des laboratoires qualité. Pour ces raisons, le développement de calibrations particulières peut être un frein pour atteindre les performances analytiques du PIR/NIR.

L’exploitation des données spectrales du proche infrarouge par un chimiométricien permet de corréler des données à des critères de qualité (mesures physico-chimiques, paramètres agronomiques, profils sensoriels, mesures spectroscopiques, etc.) afin de construire des modèles de prédiction.

Exemple d’outils statistiques : calculs de moyenne, de variance, de covariance, etc. La méthode chimiométrique PLS, Partial Least Square Regression (la régression aux moindres carrés) cherche à maximiser la covariance.

Le développement de modèles soulève des questions :

  • Quelle est la meilleure combinaison de prétraitements ?
  • Quels algorithmes sont les plus adaptés aux données ?
  • Comment valider un modèle ?

Il existe désormais une nouvelle solution plus rapide et plus simple qui s’intitule Hone Create.

Un outil puissant pour construire des modèles prédictifs

Avec la solution Hone Create, un utilisateur lambda, sans compétence particulière en chimiométrie, peut créer des modèles prédictifs en quelques minutes. Hone Create est une plateforme d’intelligence artificielle très avancée.

 

© Hone

Comment utiliser Hone create ?

  • Il suffit de télécharger sur la plateforme Hone les données collectées sur le terrain avec le spectromètre MicroNIR.
  • Le logiciel effectue automatiquement plus de 15 000 combinaisons de prétraitement et d’algorithmes ainsi que des millions de permutations avec les données téléchargées pour trouver le bon modèle.
  • Une fois le modèle établi, celui-ci peut être partagé avec les utilisateurs, au sein de l’entreprise, via le web ou l’application mobile.
© Hone

Sur cette vidéo de démonstration, vous pourrez apprécier la simplicité d’utilisation de cette solution innovante.

Non seulement Hone Create est plus simple et plus rapide à utiliser qu’un logiciel de chimiométrie classique, mais son IA permet de créer des modèles plus précis et plus robustes que les méthodes traditionnelles, comme on peut le constater sur le graphique ci-contre.

 

Avec le MicroNIR OnSite W et la solution Hone Create, les problématiques de rapidité et de fiabilité des contrôles qualité dans l’industrie agroalimentaire sont résolues. Pour en savoir plus, contactez nos équipes.

Les produits Physitek liés MicroNIR OnSite-W – Spec (...)

A découvrir aussi

Le MicroNIR Onsite-W pour des pruneaux de qualité

31 août 2023

Après plusieurs années de location, le Bureau Interprofessionnel du Pruneau (BIP) acquiert en 2022 le MicroNIR Onsite-W. Mise en lumière sur son utilisation dans la fabrication du pruneau.   Le […]

Lire la suite

Fondis Electronic présente ses équipements à HélioSPIR 2023

11 mai 2023

Fondis Electronic sera présent à la conférence HélioSPIR, qui se tiendra les 13, 14 et 15 juin 2023 en présentiel à Montpellier Agropolis. À l’occasion de cette 24ème édition, vous […]

Lire la suite

Pourquoi utiliser la Spectrométrie NIR ?

21 juillet 2022

  La spectrométrie Near InfraRed, proche infrarouge en français, est une méthode d’analyse utilisée dans diverses industries : pharmaceutique, agroalimentaire, chimique, plasturgique, etc. Dans cet article, nous proposons d’aborder les questions suivantes : Comment […]

Lire la suite

HélioSPIR, un événement sponsorisé par Fondis Electronic

4 novembre 2021

Chaque année, les Rencontres organisées par l’association HélioSPIR rassemblent la communauté scientifique et professionnelle du domaine de la spectrométrie proche infrarouge (SPIR) et de la chimiométrie. À l’occasion de cette […]

Lire la suite

Analyse du COT pour la validation du nettoyage pharmaceutique

27 mai 2021

  Les substances pharmaceutiques et les médicaments sont fabriqués dans des industries fortement réglementées. La validation du nettoyage est une étape qui entre dans le cadre du contrôle qualité (CQ). […]

Lire la suite

Industrie laitière | La performance du contrôle qualité grâce à la spectrométrie NIR

11 mars 2021

  Consommé depuis 12 000 ans, le lait est l’aliment universel par excellence. Au fil des siècles, le lait est transformé pour obtenir des produits savoureux tels que le fromage, le […]

Lire la suite

Recyclage des polymères, les défis relevés par la spectrométrie

10 mars 2021

L’industrie du recyclage des matières plastiques s’inscrit dans un schéma d’économie circulaire favorable à la réduction des pollutions et à la préservation des écosystèmes. Sa vocation : renouveler les ressources […]

Lire la suite

Cosmétiques : La spectrométrie NIR pour le contrôle et la surveillance tout au long de la chaîne de production

14 septembre 2020

  Pour les produits de beauté, la sécurité du consommateur est un souci prioritaire. Ces produits, appliqués sur la peau, sur les yeux, sur les lèvres, ne doivent en aucun […]

Lire la suite

@Forum Labo 2020 n’aura finalement pas lieu

31 août 2020

Le CIFL et Reed Expositions annoncent que Forum LABO LYON n’aura finalement pas lieu et donnent rendez-vous à la communauté du Laboratoire en 2021. Il était prévu que notre équipe […]

Lire la suite

Industrie Brassicole : Les défis du contrôle qualité des eaux usées

6 août 2020

En France, depuis 2009, la croissance du nombre de brasseries artisanales ne se dément pas (200 à 1000 brasseries entre 2009 et 2017 – Source Insee). Leurs processus de brassage […]

Lire la suite